sterkendries annick
Posture Imposture Annick Sterkendries Expo Cosmopolis
En octobre 2013 alors que j'observais le passage migratoire de milliers d'oiseaux, avait lieu un des premiers gros naufrages (médiatisés) au large de Lampédusa. C'est à partir de ces deux événements croisés, que j'ai eu l'idée d'aborder ce sujet dramatique, par la métaphore de l'oiseau.
Après quelques recherches de néophyte, j’ai constaté que migrants et oiseaux migrateurs se regroupent aux mêmes endroits, chacun voulant rejoindre l’autre rive par le chemin le plus court.
Quelques mois après leur arrivée, les volatiles feront le chemin inverse. Pour les migrants qui fuient la guerre, la dictature, la pauvreté, retourner (être renvoyé) serait un échec.
Ce sujet et sa métaphore me touchaient particulièrement. J'ai réalisé une cagoule tête d’oiseau, très minimaliste et je suis partie à la rencontre des réfugiés dans différentes villes portuaires, Tanger, Nador, Rabat, Ceuta, Melilla, Agrigento, Lampedusa, Calais… Là devant certains endroits significatifs, campements, ports, guérites militaires…, je demandais à une personne volontaire de se coiffer de la cagoule et de prendre la pose.
Entre le papier et la réalité, il y avait un monde...
De retour, la tête pleine d'images difficilement assimilables, j'ai réalisé différentes installations présentées dans cette exposition.